Portrait De L'artiste

Née à Paris, Geneviève Ténégal s'est installée à Cagnes-sur-Mer, au coeur d'une région où la fête a droit de cité tout au long de l'anée. Sa vocation s'est révélée dés son plus jeune âge, quand elle transformait ses poupées en personnages de rêve ou de contes de fées. L'École Supérieure de Haute-Couture et de Modélisme à Paris lui à permis q'acquérir les techniques de son métier, puis un diplôme des Arts Décoratifs à Nancy qui a développé l'écletisme de son talent de créatrice.

Depuis 1986, Geneviève Ténégal a créé plus de 7000 costumes pour habiller la fête de toutes les époques et de tous les thèmes.

En 1989 "costumière officielle du Bicentenaire de la révolution française" par la Mission Edgard Faure, elle a gagné de nombreux premiers prix pour ses créations de costumes.

Elle se dit "Costumière de la rue", car ses costumes sont destinés à vivre dans la rue et à briller dans la fête. Esthétiques et faciles à porter, afin que ceux qui les revêtent se sentent bien "dans leur peau" et à l'aise dans leurs mouvements.

Taillés dans des tissus de haute qualité et cousus selon les règles de la haute couture, ses costumes sont nettoyés après chaque usage sans que leur tenue et leur éclat ne se dégradent.

Geneviève Ténégal sait créer l'atmosphère par le décor, le bien-être par le costume, par la coiffure et le maquillage, quel que soit le "fantasme" de la fête pour transporter ses acteurs dans l'immaginaire.

Enfin, les armoiries et les sigles personnalisés des villes ou des organismes publics ou privés seront mis en valeur sur des oriflammes, des drapeaux, des fanions.. et autres supports médiatiques.

Des remparts de Dinan aux sapeurs-pompiers de l'Empire, aux postiers du Bicentenaire, de Gargantua à Batman, Geneviève Ténégal a mis son talent d'artiste au service de la fête, habillant toute une population lors des fêtes médiévales telles qu'à Antibes,Cagnes-sur-Mer,Corde sur ciel, Dinan, Manosque, Provins, Québec....et bien d'autres.

Créant des costumes pour la Poste, des chaines de restaurants, des coiffeurs, des soirées privées, des mariages, le carnaval de Venise, le théâtre, sur divers thêmes ou redonnant vie à des personnages du cinéma pour animer un dîner de gala de 1600 invités pendant le "Festival du Cinéme" à Cannes.

L'histoire tient une grande place dans la création des costumes de Geneviève Tenegal, de la Gaule romaine au Moyen Âge, du XVémes siécle à nos jours. Elle est devenue la spécialiste des rétrospectives historiques, ce qui permet de promovoir la valeur de certains sites que l'architecture et l'histoire ont favorisé dans de nombreuses régions de France, d' Europe de l'étranger, pour le dévéloppement de la culture et du tourisme.

                                                    " DAME.GENEVIEVE"

            Artiste Costumière Historique: Au service de la culture et du                       tourisme, du talent pour réussir la FÊTE...!!!



Ses Défis Gagnants

  • Créér  500 costumes de différentes époques, pour un "Son et Lumière" à Sarlat....en 1 mois.

  • Costumer 500 personnes "soirée récompense" en 2 h 00

  • Coiffer, maquiller et habiller divers personnages de cinéma, tels que Frankenstein, Quasimodo, Cyrano, Lawrence d'Arabie, Dracula... en 3 heures

  • Et les nombreux premiers prix décernés à ses créations, attestent du talent et des capacités exceptionnelles que Geneviève Ténégal met au service de la fête.